Chers confrères et chères consoeurs
Les médecins généralistes sont conscients que nous sommes à une époque charnière dans la vie de la médecine générale au Maroc et que c’est par notre motivation, notre ambition et nos efforts réunis que la Médecine Générale pourra évoluer vers une spécialité à part entière.
En effet, la médecine générale a ses spécificités telle l’approche centrée sur le patient et la prise en compte de son environnement. Notre champ d’activité est défini à partir des besoins et des demandes des patients.
Chaque médecin généraliste / médecin de famille gère au niveau de son cabinet (ou au niveau du centre de santé) simultanément des plaintes et des pathologies multiples. Il a une démarche diagnostique orientée par la faible prévalence des maladies graves (contrairement au milieu hospitalier) et le privilège de pouvoir intervenir au stade précoce des maladies et d’être un acteur incontournable dans la prévention et l’éducation des patients.
Le médecin généraliste a aussi sa place dans le suivi des maladies au long cours et donc dans la coordination des soins.
N’est-ce pas un beau et noble métier qui mérite que l’on se batte pour sa sauvegarde et sa valorisation ?
Je tiens à rendre ici hommage au merveilleux travail que fait chaque association à travers le royaume. Nos objectifs sont les mêmes et toutes nos activités sont complémentaires.
MG Maroc est faite par et pour les médecins généralistes.
Rejoignez nous.
Ensemble nous pourrons oeuvrer pour donner à la médecine générale la place qu’elle mérite.
Dr MCHICH ALAMI FATIMA ZOHRA
Présidente MG Maroc